Journée de la femme : portrait d'une femme de caractère

En cette journée de la Femme du 8 mars 2021, partons à la rencontre d’une femme qui, il y a 32 ans, a choisi de réaliser le pari du caviar. 

Valérie Sabeau, 
Directrice adjointe de Prunier Manufacture

Valérie est originaire des Hauts de France, c’est lors d’un stage en Aquitaine, dans le cadre de ses études à l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole de Paris qu’elle va faire la rencontre de Laurent Sabeau, son futur mari. Mère de trois enfants, Valérie est le parfait exemple d’association entre « une vie de famille et une carrière professionnelle ».    

En 1989, Valérie Sabeau et son mari ont une idée un peu folle, créer la toute première pisciculture qui élève des esturgeons dans le but de produire du caviar. « Lors de la création de la Manufacture, nous étions simplement mon mari et moi. Aujourd’hui, la pisciculture emploie de 30 à 35 personnes lors des périodes de production. »
« Aucune pisciculture n’avait encore tenté cette expérience d’élever des esturgeons afin de produire du caviar. Aucune technique n’existait réellement. »
Aujourd’hui directrice adjointe de Prunier Manufacture, Valérie occupe un poste clef lors du processus de production, et chaque boîte de caviar fabriquée est goûtée par celle-ci.
« Je suis la première personne qui contrôle la qualité du caviar lors de sa fabrication (....) C’est à la fois très important afin de contrôler la qualité du caviar, mais c’est également un moment qui me rappelle à chaque fois le travail accompli durant toutes ces années ».

Comment l'idée vous est-elle venue ?
Avant la création de la manufacture, nous avions déjà créé une première société qui concevait des piscicultures pour les autres. Nous étions très souvent en contact avec les scientifiques du monde aquacole et tout particulièrement avec ceux en charge de réintroduire l’esturgeon dans l’estuaire de la Gironde. Une passion pour ce poisson préhistorique est née. 
Lorsque nous avons voulu créer notre propre pisciculture, le choix s’est naturellement porté sur cette espèce.

Comment gérez-vous le travail avec votre mari ?
Laurent et moi avons des rôles bien différents dans l’entreprise. Lui assure la direction générale des diverses manufactures, je m’occupe du département « Production Caviar .
Pour certains, travailler avec son conjoint peut être difficile mais par pour nous, au contraire même ! Depuis toutes ces années, notre complémentarité est notre force.

Quel est votre caviar préféré ?
J’aime tous nos caviars mais je dois avouer avoir une petite préférence pour le Caviar Prunier Paris que je trouve particulièrement délicat, léger et féminin.

Avez-vous un plat préféré avec le caviar ?
Il y en a beaucoup mais lorsque nous mangeons du caviar j’aime l’associer à des noix de Saint-Jacques juste rôties au beurre, avec une quenelle de caviar Paris, je trouve l’association excellente.  

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.