Chaque année au mois de novembre, nous célébrons l’arrivée de notre nouvelle pêche.
Un moment toujours important qui lance la période des fêtes.
L’excitation est à son maximum : découvrir le caviar qui sera sur les nombreuses tables de nos clients en fin d’année !
Aujourd’hui, nous dressons le portrait de la première personne qui découvre cette nouvelle pêche ici à Genève, la contrôle, la classe et qui tout au long de l’année, « bichonne » notre caviar pour proposer à nos clients, un produit d’exception.
Daniel MONTEIRO
Caviar Master
Originaire de la ville de Porto, Daniel fait partie des rares collaborateurs de notre entreprise qui porte l’appellation « Caviar Master ».
Rôle crucial de notre société, il est en charge de la gestion du stock général de caviar pour Caviar House & Prunier (Suisse) SA.
Avec une connaissance accrue du caviar, il contrôle chaque arrivage.
Découvrons ensemble sa personnalité...
Daniel Monteiro arrive en Suisse en 1980 et s’installe directement à Genève.
Après 13 ans dans les cuisines du restaurant du club Nautique de Versoix, Daniel a de nouvelles envies.
Il est d’abord recruté comme extra pour Caviar House dans le laboratoire cargo fret de l’aéroport de Genève, qui gère le stock général de caviar pour Caviar House en Suisse.
Il intègre officiellement l’équipe fixe le 27 novembre 1992.
« Cette fin d'année 1992 est un souvenir inoubliable, nous recevions d’importantes quantités de caviar de Russie mais principalement d’Iran. Nous contrôlions le caviar avant son entrée sur le territoire Helvétique. Je me rappelerai toute ma vie de « cet arrivage », 60 caisses contenant chacune 20kg de caviar fraichement arrivé d’Iran. »
« Le plus dur a été de tout goûter pour s’assurer de la qualité !! »
En 1993, Caviar House agrandit sa boutique située Place de la Fusterie à Genève depuis 1986, et transfère l’intégralité de son stock de caviar. En mars de la même année, c’est l’arrivée de Daniel à la Fusterie, il y restera 23 ans.
En 2016, l’espace manque en centre-ville et Caviar House & Prunier inaugure son nouveau Laboratoire à Satigny, c’est tout naturellement que Daniel en prend la responsabilité.
Aujourd’hui, tous les arrivages de caviars passent entre les mains expertes de Daniel, tous ses sens sont mis en éveil : taille des grains, couleur, odeur, texture, goût. Le cahier des charges est large mais le palais de notre expert est affuté et rien n’est laissé au hasard.
Si Daniel approuve: le caviar n’est pas juste bon, il est parfait !
Une fois le contrôle effectué, Daniel tel un sommelier, veille sur ses boîtes de caviars.
« Les boîtes que nous recevons sont ce que l’on appelle des boîtes originales et demandent une attention particulière »
Chaque semaine des deux premiers mois après l’arrivage, Daniel presse et retourne les boîtes originales et contrôle l’évolution gustative du caviar.
Ces boîtes originales de 1,8 kg sont ensuite transformées dans les formats standards 30g, 50g, 125g, 250g.
Ce travail, encore une fois très délicat, demande une incroyable précision.
Atteignant une moyenne de 400 à 500 boîtes préparées par jour au mois de décembre, chaque client de Caviar House & Prunier en Suisse, voit sa boîte passer entre les mains de notre expert.
Lorsque l'on demande à Daniel son caviar préféré, celui-ci nous désigne l’Héritage :
« Avec son gros grain gris clair, sa texture si unique, sa finesse, c’est un caviar d’exception ! »
Quant au caviar Prunier, son avis est sans équivoque :
« Tout au long de ma carrière, j’ai vu arriver chez Caviar House & Prunier beaucoup, beaucoup de caviar. Le caviar Prunier est un caviar excellent dont la régularité est exceptionnelle. Je n’ai jamais dû renvoyer la moindre boîte de caviar à notre manufacture. »